mercredi 31 mars 2010

Fendi et LVMH

LVMH est une groupe français qui voit le jour en 1987 grâce à la fusion entre MoËt Hennessy (groupe français de Vin et Spiritueux) et Louis Vuitton, dirigé en 1989 par Bernard Arnault (première fortune française) qui devient alors le principal actionnaire du groupe. Le groupe rassemble plus de soixante marques prestigieuses tandis qu'il est organisé autour de cinque pôles d'activités (Vin et Spiritueux; Mode et Maroquinerie; Parfums et Cosmétiques; Montres et Joaillerie et Distribution sélective) qui lui ont permis de s'imposer comme le n°1 mondial du luxe.

En 1925 Adèle et Edoardo Fendi ouvre une petite boutique de sacs et un atelier de fourrure à Rome. Du fait de la qualité de leurs créations, ces dernières sont très bien accueillies par une clientèle de plus en plus nombreuse. A l'après guerre leur cinque filles intègrent l'entreprise familiale et en 1965 les soeurs Fendi font appel au talent du célèbre styliste Karl Lagerfeld qui est depuis directeur créatif du prêt-à-porter féminin (création dans les années 80 du prêt-à-porter homme/femme Fendi).



Mais ce n'est qu'en 2001 que la griffe est rachetée par le groupe LVMH qui c'est associé pour l'occasion à la célèbre marque italienne Prada, société commune à parité qui deviendra propriétaire d'au moins 51% du capital Fendi (contre 49% pour la famille fondatrice). En effet en 1998 Prada avait tenté une opération sur Gucci, le PDG de la marque n'aillant pas voulu entendre parlé d'une association avec ses compatriotes italiens. Prada avait alors vendu sa participation à Bernard Arnault qui n'avait pu empêcher en rien l'association Gucci-François Pinault.
Aujourd'hui la marque de luxe Fendi continue sont ascension puisqu'elle possède dans le monde entier pas moins de 160 magasins en noms propres ainsi que des magasins multimarques de prestige à l'international.


Une guerre indirecte est donc ouverte depuis bien longtemps entre les grands groupes de marques tel Pinault-Printemps-Redoute ou LVMH, chacun voulant les plus belles marques du marché, puisque rappelons le, le marché de la mode pèse mondialement des milliards...




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