mardi 30 mars 2010

Gucci et Yves Saint Laurent : deux griffes rachetées par un groupe français

Yves Saint Laurent et Gucci, deux marques qui sonnent mondialement comme raffinement français et élégance italienne.


C'est en 1921 que Guccio Gucci créait sa propre marque à Florence, d'abord comme production d'articles en maroquinerie avant de s'imposer dans la haute couture et le prêt-à-porter de luxe notamment dans les années 50, décennie au cour de laquelle s'ouvrent des boutiques Gucci dans des villes comme Milan; New-York; Londres; Palm Beach; Paris et Beverly Hills, s'imposant ainsi dans le monde entier comme symbole de luxe moderne (dans les années '70 de nouvelles boutiques voient le jour: en Extrême-Orient ainsi qu'a Hong Kong et Tokyo).
En 1994, Tom Ford (couturier et réalisateur de cinéma américain) devient directeur de la création de Gucci et insuffle à la marque un esprit audacieux et provocateur qui la rendit encore plus célèbre puisque de nombreuses stars s'affichent en Gucci, ce qui lance définitivement le couturier américain. C'est lui même qui sera choisie en 1999 par la maison Yves Saint Laurent, alors racheté par François Pinault via Gucci en 1998, pour succéder à Yves Saint Laurent.


En 1961, Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent créait sa Maison de haute couture connue mondialement sous le nom de Yves Saint Laurent ou YSL (après avoir travaillé comme assistant modéliste pour le couturier Christian Dior). C'est en 1962 qu'il lance sa première collection et en 1966 qu'il invente Yves Saint Laurent Rive Gauche, le prêt-à-porter féminin de luxe, avant de se lancer en 1969 dans des collections masculines. La marque devient alors une griffe connue mondialement grâce à des égéries comme Catherine Deneuve, icone de la culture française à l'étranger dans ces années là (la marque est aujourd'hui présente dans 60 pays à travers l'Europe; les Etats-Unis; l'Asie; le Mexique; la Hongrie; la Nouvelle-Zélande...). Quand le couturier décide de quitter son activité en 1999, c'est le styliste texan Tom Ford qui lui succédera.
En effet en 1998, Gucci conclue une alliance stratégique avec le groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR); groupe crée par l'homme d'affaire français François Pinault lors de la fusion entre Pinault-Printemps en 1992 (Le Printemps chaîne française de magasins sur des marques de mode; de luxe et de la beauté) et La Redoute (le vendeur par correspondance), en 1994. Ainsi Gucci passe d'une société monomarque à un groupe multimarque. C'est en 1999 que PPR rachète la Maison YSL, en imposant ses nouvelles règles de gestion; de marketing et de profits et le groupe impose à la célèbre Maison française le styliste américain, directeur artistique de Gucci, Tom Ford pour la partie Prêt-à-porter Rive Gauche.
En 2005 c'est François-Henri Pinault qui succède à son père en prenant la tête du groupe qui possède nombre de marques comme Puma; Conforama, la FNAC... et qui ne compte pas s'arrêter là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire