dimanche 15 novembre 2009

Italie: histoire de l'industrie du textile

Sur la route du coton, de la soie et de la laine...

Au IX siècle (c'est-à-dire au Moyen-âge), la Sicile, conquise par les Musulmans, découvre le coton dont elle devient rapidement le premier fabriquant d’Europe. Certains chercheurs affirment qu’il est probable que les Egyptiens connaissaient le coton il y a plus de 12 000 ans av. J-C et c’est en effet sous domination des Fatimides d’Egypte (les conquérants de l’Afrique du Nord), que la Sicile se conforme alors au modèle économique des Principautés d’Orient : production agricole destinés au marché et au palais, en particulier le coton, la soie et les produits de luxe. L’Afrique se classe aujourd’hui comme le premier continent en production de coton et les marques de l’histoire font qu’aujourd’hui 100 % du coton italien est produit en Sicile.

Apres les Croisades (mouvement mettant aux prises les chrétiens d’Europe occidentale et les musulmans pendant prés de Cinque siècles -XI/XV-), Venise, Pise et Gênes commercent avec les Sarrasins (dénomination des peuples de confession musulmane pendant l’époque médiévale, tels que vus depuis l’Europe). En effet avec leurs trois républiques maritimes, les italiens s’imposent alors comme les intermédiaires commerciaux obligatoires entre l’orient et l’occident (commerce de la soie, des épices, de l’or). Ils embarquent soieries, damassés, velours ou dentelles, acheminées d’Asie par la Route de la soie (réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe -allant de la Chine à la Turquie- qui doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les chinois connaissaient le secret de fabrication).



C’est au XII siècle que Roger II roi de Sicile (descendant des Normands débarqués en Sicile au XI siècle), introduit l’industrie de la soie à Palerme, d’où elle se propagea en Calabre et dans le reste de l’Italie. C’est ainsi qu’au XV siècle l’Italie a le monopole de la soie en Europe (une production importante notamment dans les villes de Lucques, Gênes, Venise et Florence).
La France en importe d’ailleurs tant que Louis XI, alors roi de France, pour éviter des dépenses de capitaux inutiles, en condamne l’usage puis crée les premiers ateliers de tissage (à Tours, puis plus tard à Lyon avec François I). A la même époque Florence exporte ses lainages dans toute l’Europe, l’art de la laine faisant parti des sept Arti Maggiori (Arts Majeurs) de la corporation des arts et métiers de Florence (corporation crée au XII siècle).

Au milieu du XX siècle, Rome devient la capitale de la mode italienne, avant que Milan reine du prêt-à-porter ne la détrône et que Florence s'affirme dans la mode masculine.

1 commentaire:

  1. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer