mardi 2 mars 2010

Le problème du MADE IN ITALY

Une polémique très controversée


Le MADE IN ITALY remonte à un prestige antique qui se base sur une créativité mêlant qualité et inventivité. En effet c’est cette marque du 100% MADE IN ITALY qui permet d’assigner à un produit sa fabrication exclusive en Italie, à savoir une reconnaissance qui donne lieu à son italianité en dehors de toute provenance étrangère. C’est au cour de la décennie ’90 que naît cette marque d’authenticité et que voit le jour l’institut qui garantie cette certification : l’ITPI (Istituto per la Tutela dei Produttori Italiani) qui permet de garantir aux producteurs ainsi qu’aux consommateurs une authenticité des produits suite à un contrôle des filières productives italiennes. L’institut fût créé en 1999 à Fermo dans la région des Marche par des entrepreneurs et des analystes du marché européen qui élaboraient et élaborent toujours de nouvelles lois pour un marché toujours plus sûr.
L’institut s’est par la suite étendu à tous types de secteurs comme celui de la chaussure et du vêtement. En effet l’Italie est le premier pays producteur d’objets contrefaits en Europe et la contrefaçon dans le domaine de l’habillement (aussi bien les articles de mode que les vêtements de sport) est très répandue en Europe. Ce phénomène qui n’est pas récent (il est en effet apparu il y a 8000 ans lorsque l’on retrouvait des amphores gallo-romaines qui portaient des inscriptions imitant celles des vins de Campanie) est devenue un phénomène industriel et mondial mais surtout clandestin, touchant tous types de secteurs et donc inchiffrable (mais la contrefaçon se chiffre probablement en milliards d’euros). L’Italie reste « spécialisée » dans la contrefaçon de textile (comme le cuir et la soie) et d’habillement et jusqu'à ce jour aucune solution radicale n’a pu être trouvée. A cela est venu s’ajouter au cour de la décennie 2000 la polémique sur les vêtement fabriqués par des filiales italiennes à travers le monde et portant tout de même le cigle MADE IN ITALY. C’est cette notion même de marquage des produits textiles importés d’états tiers portant cette dénomination qui a fait polémique dans l’Union Européenne.
C’est pourquoi afin de trouver une solution à se problème, c’est le comité de certification ITF (Italian Textile Fashion ; organisme des Chambres de commerce chargé de la valorisation de la filière de la mode) qui a proposé en 2008 un nouveau marquage : « T&F » (Traceability&Fashion) permettant au système de la mode italien d’obtenir au niveau de l’Union Européenne l’obligation pour les marchandises en provenance de pays extra-européens d’indiquer leur origine. Mais l’affaire n’est pas si simple puisque face à cette proposition, des pays européen s’y opposent (comme l’Allemagne, la France, le Danemark, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et la Suède), détenteurs de marques et aillant développé des stratégies de partenariat avec la rive sud de la méditerranée. En effet cette disposition risque de compromettre les implantations en Tunisie de griffes célèbres, et les pays de Maghreb estiment qu’une fois adoptée elle risquerait de les pénaliser et les discriminer mais surtout de porter un coup dur à la solidarité euro-méditerranéenne. Même si les initiateurs européens de ce projet (à savoir L’Italie) se cachent derrière de nobles principes (comme s’assurer de la bonne qualité du produit ; de sa non fabrication par des enfants ou des travailleurs forcés ; du respect des normes environnementales et de lutter contre les origines de la contrefaçon), il n’en reste pas moins que toute l’économie d’un pays est concernée (notamment pour le Maroc et la Tunisie qui font du secteur textile/habillement l’un des numéros un de leurs exportations), l’Italie n’aillant toujours pas trouvé de solution pour restituer son MADE IN tant souhaité.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. J'ai lu cet article qui pose l'attention sur le problème de la contrefaçon du Made in Italy en particulier pour ce qui concerne le domaine de l'habillement, un secteur très important pour l'Italie soit au niveau économique soit au niveau d'image.
    Le mot clef est donc PROTEGER le Made in Italy et la technologie peut nous aider en cette direction.
    Je voudrais donc vous présenter une technologie très innovative et fiable: http://business.alboitaly.it/albo-sigillo/albo-tecnologia-aziende.html

    Albo Italy est un système de certification pour:

    -LES CONSOMMATEURS: qui pourront vérifier l'authenticité d'un produit, magasin ou marque et etre sur d'acheter un vrai Made in Italy

    -LES ENTREPRISES: qui pourront offrir un garantie absolue à leurs consommateurs et profiter de toute un serie d'autres avantages. Pour en savoir plus, visitez notre site pour les entreprises: http://business.alboitaly.it/home-kleeng-techs.html

    Merci de votre attention et j'éspère recevoir d'autres commentaires sur ce sujet. A bientot!!!

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