lundi 29 mars 2010

Les salons de la mode

Créaient toujours l’événement !



La « semaine de la mode » ou aussi appelé la « fashion week » est un événement de l’industrie de la mode durant approximativement une semaine et qui a lieu tous les ans pour permettre aux stylistes et aux maisons de couture de présenter leurs dernières collections. Les défilés de mode sont donc à l’honneur, les plus importantes « semaines de la mode » étant celles de Paris ; New-York ; Sao Paulo ; Milan et Londres. Cette année après être passé par les villes de Sao Paulo (du 17 au 23 janvier), New-York (du 2 au 9 Février), Londres (du 18 au 24 Février) et Milan (du 24 au 1 Mars), c’est à Paris que la « semaine de la mode » (du 8 au 14 Mars) marque sa dernière escale pour son prêt-à-porter de l’automne-hiver prochain (les collections printemps-été 2010 étant étaient présentées aux cours des « semaines de la mode » fin 2009). Cet événement a lieu à huit clos devant un parterre de spectateurs triés sur le volet, tandis que des bribes de défilés sont accessibles à tous à la télé ou sur internet. C’est quelque par cette « exclusivité » qui crée l’événement et qui fait des maisons de couture et de leurs créations une vitrine inaccessible qui fait rêver.

Toute fois partout dans le monde ont lieu des « salons de la mode » qui regroupent des professionnels et ou l’on peut recevoir des invitations ou acheter des badges d’accès pour y assister. En Italie comme en France se sont dans les deux capitales de la mode qu’on lieux le plus grand nombre de salons (en comprenant les chaussures ; accessoires ; textile ; lingerie…) mais d’autres villes participent également à ces événements : Rome ; Florence ; Venise ; Turin ou encore Vérone ; Trieste ; Padoue ou Ferrare pour la péninsule, et Lyon ; Metz ; Nantes ; Saint Etienne et Toulouse entres autres pour les villes de France.
Toujours dans le domaine des salons une participation active de l’Italie au salon « Première Vison » est a noté. Il s’agit du premier salon international des tissus pour l’habillement qui regroupe des professionnels du monde entier pour une dizaine d’expositions par ans dans des villes comme Paris ; New-York ; Sao Paulo ; Moscou ou encore Bruxelles. A noter aussi qu’une coopération entre Eurovet (organisateur du Salon international de la Lingerie) et Mare di Moda-Intimo di Moda (société d’entreprises italiennes qui produit des tissus et des accessoires d’excellente qualité pour les vêtements de plage et la lingerie) est née en 2008 et continue encore aujourd’hui comme à Cannes mais surtout à Paris.



Plus avancé dans leur partenariat, la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin, la Fiera di Bologna (quartier de Bologne qui s’étend sur une aire de 375.000 mq qui peut accueillir plus de 16.000 exposants pour une trentaine de manifestations de foires à l’année) et Massimiliano Bizzi (propriétaire des salons de mode pointu White à Milan) avaient annoncé en 2008 la création d’un nouveau salon « Link.it.Link.fr » qui se déroulerait alternativement à Paris et à Bologne pour quatre éditions par an et qui serait présenté comme le nouveau rendez-vous fashion de l’habillement, on finalement décidé en 2010 de délocaliser ce salon à Milan durant la semaine de la mode, l’expérience à Bologne n’aillant pas permis l’internationalisation du salon tant escompté. « Link.fr » est ainsi devenu « Link Paris » et le projet « Link Berlin » a débuté en janvier 2010…

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